Comment attirer sa cible sur instagram quand on débute dans la photo
Ca y est ! Vous êtes passé photographe professionnel et proposez des prestations, vous comptez sur instagram pour vous faire connaitre et montrer l’étendu de votre talent, seul hic … vous n’avez pas ou peu de followers et ne savez pas comment attirer votre cible ? Voici mes 5 conseils pour bien débuter sur instagram
Mais avant toute chose, si votre profil est privé, commencez par basculer au moins en mode public, et au mieux passez en mode pro ! Vous êtes dans le secteur de l’image sur Le réseau de l’image, il faut exposer votre contenu !
1 – Avoir du contenu à poster !
Si vous débutez, vous avez peu de photos à montrer… comme la plupart des photographes, commencez à shooter vos proches (qui accepteront de poser pour vous et donc d’apparaitre sur les réseaux sociaux). Ca vous permettra de commencer à faire vivre votre compte instagram, car qui dit compte vide dit compte peu attractif !
2 – Opter pour les bonnes strategies de com’
Vous avez de quoi nourrir votre feed mais vous n’avez toujours pas de followers ? Il va falloir mettre en place les principales stratégies de communication connues telles que : être régulier dans sa façon de poster, être actif sur les autres comptes, tisser des liens, utiliser les bons hashtags, travailler sa bio en étant précis sur ce que vous proposez, etc … (avoir un site internet à afficher dans sa bio est très important, je détaillerai ce point dans un autre article)
3 – Travailler gratuitement (ou presque)
a ) Il faut voir ça comme un investissement ! Proposez une ou deux prestations gratuites en échange de pouvoir publier les photos (attention à ne pas proposer plus de prestations gratuites sous pleine de dévaloriser votre travail (et celui des photographes en général) et de trouver des difficultés à facturer par la suite). Un jeu concours pour gagner un shooting est une bonne façon de faire relayer son compte ! Ces offres ont pour but de faire vivre votre feed, de montrer l’étendu de vos compétences ET de commencer à engager la meilleure des com’ : le bouche à oreilles !
b ) Toujours dans le même esprit, vous pouvez proposer vos services à un/e influenceur/se qui pourra relayer votre compte et ses appréciations auprès de son audience. Attention, il faut choisir la bonne personne, celle qui a une cible identique ou proche de la vôtre. Si vous ne faites que des mariages, ne lui proposez pas un shooting mode, mais proposez lui une session couple. Si vous ne faites que des naissances, rechercher une influenceuse enceinte pour envisager le shooting de son bébé à naitre. C’est la loi de l’attraction qui m’amène au conseil suivant ;
4 – Intéresser sa cible
Quand on débute, on a tendance à tout photographier et à aller dans tous les sens, ce qui ne permet pas à l’audience de s’y retrouver. Essayez de ne poster que des photos qui intéresseront votre cible (celle ci est à définir rapidement) Car oui, votre cible ne peut pas être intéressée par tout ce que vous faites si vous êtes trop éparpillé.
5 – Être selectif
Enfin, ne postez pas l’entièreté de vos shootings ! C’est ennuyeux pour les lecteurs. Faites un choix, ne postez que vos meilleures photos et pensez à bien les légender !
Si malgré vos efforts votre compte reste peu suivi, faites analyser vos photos par quelqu’un qui n’est pas l’un de vos proches (qui sera plus objectif) le soucis se trouve peut être dans votre travail. Je terminerai par vous rassurer en vous disant que de très nombreux grands photographes sont très peu suivis sur instagram et malgré ça, ce sont des gens reconnus dans leur milieu et qui n’ont absolument pas besoin d’instagram pour gagner leur vie 😉
J’espère que ces conseils vous permettront d’attirer rapidement et efficacement votre cible et vous permettront de décrocher un maximum de contrats.
Si vous avez des choses à ajouter, vos conseils seront les bienvenus !
Magali Mei’